Bonjour à tous !

Je viens de créer un nouvel outil afin d’entraîner les élèves sur les additions/soustractions de nombres relatifs. Mine de rien, c’est un sujet découvert en 5eme, retravaillé en 4eme, et qui n’est toujours pas encore en place en 3eme.

Cela fait partie des éléments mathématiques qu’il est important d’automatiser afin d’être capable d’accéder à des tâches plus complexes.

Voici le lien : http://www.mtesmaths.fr/permis_relatif/permis_relatif.html

Quelques explications rapides :

  • Les 3 premiers éléments (addition, soustraction et somme algébrique) permettent de s’entraîner. Avec des explications si besoin
  • Une fois que c’est en place, on passe son permis, afin de vérifier que l’on est capable d’enchaîner tous les types de calcul
  • Et pour finir, un mode challenge permet de tester sa rapidité, et de comparer ses résultats avec les autres.

Bon courage, et n’hésitez pas à me faire des remarques.

Catégories : Non classé

3 commentaires

bibi · 29 août 2022 à 5h43

Bonjour,
J’ai découvert ce jeu en mode challenge il y a deux jours et je l’ai testé avec un ordi portable sans pavé numérique avec deux chronos supérieurs à 1 minute 15 secondes (pas mal mais peut mieux faire, selon l’expression consacrée).
Je reviens aujourd’hui en mode ‘sport’ avec du matériel adapté : ordi de bureau avec pavé numérique ainsi que la souris (lumineuse qui change de couleurs … gadget) avec boutons programmables … et programmés main gauche. Je voulais descendre en-dessous de la minute, objectif doublement atteint avec une certaine sécurité dans le rythme engagé.
Enfin, j’ai osé tout donner : ça passe ou ça casse ! et c’est passé dans l’élan sous la barre des 50 secondes. Bilan : satisfaction en tant que novice.
Monsieur le professeur, le mot exerciseur a encore dans mon imaginaire une ombre assez grande, étrange et parfois barbare. Perso, j’appelle ça un jeu.
Bon jeu à toutes et tous
Bravo d’avance pour les chronos inférieurs à la minute … parce que là, vous battez les profs de maths sur leur terrain.

    professeur_ilhe · 29 août 2022 à 21h28

    Belle performance ! Et bel acharnement, surtout à cette heure là !

    Et effectivement, le mot exerciseur est un peu maladroit, il correspond surtout à la première phase entrainement+permis. Le defis s’est rajouté ensuite… Est-ce vraiment un jeu ? En partie oui 😉

bibi · 20 juin 2023 à 12h39

20 questions, 20 sur 20, 20 secondes.
Objectif atteint !
(du 6 avril au 20 juin 2023)
Beaucoup de travail fourni, des petits progrès réels et réguliers, des doutes entretenus sur mes chances de réussir.
Enfin, aujourd’hui, un brin de réussite avec une bonne « traversée » des cinq dernières questions.

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.